22 octobre, 2009

Encore des livres...


Me revoilà (encore, oui je sais...) de retour de la bibliothèque... Faste semaine côté réservations, tous mes livres arrivent en même temps. Je ne m'en plaindrai pas, surtout qu'on est pas gâté côté temps... Un temps pour lire! Alors, je ramène Proust et la photographie: La résurrection de Venise, de Jean-François Chevrier paru aux éditions L'Arachnéen. Je ne l'ai pour le moment que feuilleté rapidement. J'ai aussi un autre pavé de plus de 700 pages intitulé: La grande guida dei monumenti di Venezia: storia, arte, segreti, leggende, curiosità, de Marcello Brusegan (dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps). Pas encore parcouru non plus, mais j'ai très hâte de m'y plonger! Enfin, le dernier, je l'ai feuilleté déjà deux fois. Superbes photos de Gianni Berengo Gardin. Le livre s'intitule Secret gardens in Venice, il est de Cristina Moldi-Ravenna et de Tudy Sammartini (à ne pas confondre avec un autre très beau livre sur le sujet Jardins secrets de Venise de Mariagrazia Dammicco). Un magnifique ouvrage qui nous fait entrer dans un grand nombre de jardins privés! Du pur bonheur. Je vous en reparle bientôt! Je sens que j'ai du pain sur la planche...



Vous pouvez lire des extraits du livre de Jean-François Chevrier sur le site de l'éditeur:

12 commentaires:

  1. Merci pour le lien qui permet d'accéder au site de Jean-François Chevrier. Ce qu'il écrit sur le photographe me paraît fort juste.
    Vous donnez envie de lire tous les livres que vous présentez.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je suis intriguée, vous avez la possibilité de trouver tous ces livres à votre bibliothèque ? et vous les empruntez pour quelques jours...je ne crois pas que je pourrais faire cela, je m'achète tous les livres qui m'intéressent afin de pouvoir les regarder autant de fois que je le désire.
    La bibliothèque est envahie par Venise, et si un jour je devais me séparer de quelque chose, ce serait de tous les autres, sauf du Petit Prince et Venise !
    Vous me direz ce que vous pensez de Secret Gardens présenté, j'ai l'autre.
    danielle

    RépondreSupprimer
  3. Danielle: Ce sont des livres que j'ai fait commander. On a la possibilité de faire des suggestions d'achats, j'en profite. J'achète aussi beaucoup de livres mais quand je ne les connais pas et qu'ils sont très dispendieux, je les "testent" en potassant les copies de la biblio. De plus, je dois dire que ces livres sont tellement pointus et en plus ils sont en italien alors je peux souvent les garder jusqu'à 9 semaines. C'est comme s'ils m'appartenaient en quelque sorte...
    Avant, j'achetais tout. J'ai appris à être sage... Ayant fait des études de lettres, je dois dire que l'appartement déborde de livres et que les déménagements sont pénibles...
    Je vous livrerai mes impressions concernant Secret gardens in Venice. Je ne sais pas où donner de la tête avec tous ces livres!! Ils me font tous envie...!

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez bien de la chance d'avoir une bibliothèque qui fait de tels achats.
    J'ai le premier livre mais en français et les auteurs sont différents.
    Jardins Secrets de Venise de Mariagrazia Dammicco,photos de Marianne Majerus.
    J'y ai fait la découverte du jardin botanique du Palais Rizzo Patarol devenu le Grand Hôtel dei Dogi .Je ne vais pas une fois à Venise sans aller m'asseoir dans un des fauteuils posés sur l'embarcadère de ce jardin face aux îles de Murano et Burano et au cimetière,et là le monde s'arrête

    RépondreSupprimer
  5. Je constate que nous sommes soeurs jumelles, il m'est impossible de rester insensible devant de beaux livres et en particulier ceux de Venise. Moi aussi je devrais mettre un frein car la maison est pleine comme un oeuf, chambres, bureau, atelier, salon, il y a toujours des piles de livres à portée de mains...et si j'étais la seule passionnée, mais non...
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Vous qui aimez les livres qui se rapportent à Venise, connaissez vous « I ponti di Venezia » ? Il raconte l’histoire des ponts de Venise et donne l’origine du nom de chacun d’eux. Il ne contient aucune photo, mais beaucoup d’illustrations et de vieilles gravures. Je suis parti avec il y a bien des années, une extraordinaire façon de découvrir Venise...
    Il est assez ancien et je ne sais pas s’il est encore disponible.

    I ponti di Venezia
    De Tiziano Rizzo
    Newton Compton Editori, Coll. Quest’Italia
    1983 - 368 pages – pas de No ISBN

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la suggestion Aldo! Je ne crois pas connaitre ce livre. Je vais voir si je peux le trouver.
    a presto!

    RépondreSupprimer
  8. Mon commentaire est un peu tombé à l'eau!!!! J'avais lu très rapidement votre billet.
    Par contre connaissez-vous The Gardens of Venice? d'Alessandro Albrizzi et Iléana Chiappni di Soria,elle est professeur à l'Université de Venise et consultante au Musée des Arts Décoratifs Château Dufresne de Montréal.
    J'avais eu beaucoup de mal à me le procurer,je l'avais fait venir des USA je ne me souviens plus sur quel sire je l'avais trouvé.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Autour du puits: Je ne crois pas connaître ce livre dont vous parlez. Je vais faire des recherches. Honte à moi, je ne connais pas non plus la musée des arts décoratifs Château Dufresne! qui semble être dans ma propre ville...
    Est-il nécessaire de résider au Dogi pour visiter le jardin?
    Bon dimanche!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Absolument pas ,vous pouvez traverser tout le hall et le jardin personne ne vous demande rien et vraiment c'est extraordinaire
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Je note cette précieuse information pour la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  12. Gianni Berengo Gardin est considéré à Venise, avec Fulvio Roiter, le meilleur photographe vivant dans la ville. Tous deux étaient membres du principal groupe de photographes à Venise: "La Gondola", fondé en 1948.

    RépondreSupprimer