16 août, 2012

Derrière l'église des Scalzi



En octobre dernier, j’ai eu la chance de découvrir un grand jardin potager dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Il est situé derrière l’église des Scalzi et circonscrit entre le rio de la Crea, la calle Priuli dei Cavaletti et la gare Santa Lucia. Le terrain en planté de vignes et autre plantes potagères. Les frères Carmelitani Scalzi fabriquent notamment du vin et des produits à base de mélisse. Le portail était exceptionnellement ouvert j’en ai profité pour demander au responsable si je pouvais visiter le jardin. Une belle découverte!

« Un medicamento antispasmodico e stimolante prodotto ancor oggi dai Carmelitani è l’acqua di melissa, ricavata da una piantina erbacea perenne di gradevole odore di limone, un infuso di foglie raccolte al momento della fioritura mescolate a chiodi di garofano, noce moscata, coriandoli e radici di angeica. A coltivarla sono i frati degli Scalzi che nella seconda metà del secolo scorso hanno ricomprato parte dell’antico brolo tra la chiesa e la stazione ferroviaria. È un grande orto con la cavana che si apre sul rio de la Crea. Un alto muro e una calle lo separano dalla stazione, la cui area, come si vede nella pianta dell’Ughi, era un tempo coperta di orti. I prodotti locali erano molto apprezzati come ci testimonia l’Aretino con la sua golosa descrizione dell’insalata nostrana [...]. p. 91-92 Giardini segreti a Venezia.












Petite chapelle tout au fond du jardin

Vue aérienne



19 commentaires:

  1. Belle découverte ! Merci de nous en faire profiter.
    Puisque tu nous expliques que tu es rentrée par le portail les photos nous laissent donc à penser que tu es repartie par les airs: Planeur, hélico, ballon captif,canon, O.V.N.I. ? En tous cas c'est bluffant ! :))
    (Je te cherche...un peu.)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, moi qui suis envahie de mélisse je devrais aller leur demander la recette!
    Martine de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici pour en savoir plus: http://venezia.carmeloveneto.it/home/melissa
      Ils font plusieurs produits: crème, huile essentielle...
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Ce pourrait être un billet sur la lumière qui m'a frappée dès la première photo! Un endroit presque industriel et pourtant si romantique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lumière du matin, le soleil était encore bas et il était difficile de photographier en direction de l'église. En vrai c'était encore plus beau!

      Supprimer
  4. Tout ceci est beaucoup plus agréable à l'oeil que les abords de la gare Montparnasse !

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle découverte,et la porte était ouverte....magique! Sais-tu en quel endroit ils vendent leurs produits? Je suis bien allée sur le lien mais....tu sais que je ne possède pas tout-à-fait la langue du lieu...fut-il béni!
    Bon week-end à toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Si tu n'avais pas montré les vues aériennes, nous aurions pu penser que nous étions bien loin de la gare. En tous les cas, une belle découverte et quelle belle lumière !
    bisous et bon week-end
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'imaginerais jamais ça quand on est près de la gare. Tous ces jardins cachés à Venise et moi qui pensait avant d'y aller qu'on n'en trouvait pas! Des trésors bien cachés et précieux!
      Bises

      Supprimer
  7. Hai avuto veramente un colpo di fortuna. Se pensi che ho lavorato per 6 anni in Calle Priuli e che qualche anno fa, mia moglie ed io, abbiamo alloggiato in uno degli alberghi della stessa calle, senza mai avere la possibilità di entrare in questo meraviglioso giardino, capirai perché abbiamo apprezzato le tue foto. Cordialità.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu de la chance! J'adore ce genre de découverte!
      Buona settimana Elio,
      a presto!

      Supprimer
  8. Coucou Anna-Livia,

    La proximité de la gare surprend car on imagine ce merveilleux jardin vers Dorsodure ou au fin fond de Castello, j'adore les jeux de lumière dans la vigne...
    Merci d'avoir pénétré en ce jardin d'Eden venitien...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on trouve beaucoup de grands jardins dans le Cannaregio. Plusieurs se visitent, à voir si vous passez par-là!
      Bises

      Supprimer
  9. Superbe petit endroit caché, merci beaucoup ! Je suis à Venise en ce moment meme et ravi d'avoir trouvé votre blog. Je tiens moi meme un petit "carnet de voyage" de mon séjour: http://moussaboeuf.free.fr/2012-08-Venise/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'adore les carnets de voyage! (surtout à Venise) Je vous souhaite une excellente fin de séjour. À bientôt!

      Supprimer
  10. C'est incroyable! Moi non plus je ne soupçonnais pas l'existence de ce jardin! Merci de nous en faire profiter!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de rentrer de vacances et je suis en train de faire un petit tour de ce que je me suis perdu! Et ça je ne voulais pas me le perdre! Magnifique!!!! Je savais l'existance de ce jardin mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir des photos. Maintenant il va falloir que je trouve la façon d'y rentrer moi aussi! Tu a piqué ma curiosité ... merci! Ciao, Arthur

    RépondreSupprimer